Optique-photonique

Orsay (91) - Île-de-France

CDI - Temps Plein

Vous souhaitez travailler dans un contexte scientifique de pointe ? Intégrer une équipe de docteurs et d’ingénieurs de haut-niveau, travailler sur des projets à la pointe de la physique, avec la liberté et l’agilité d’une PME ? Venez rejoindre Fastlite, entreprise leader dans le domaine de la mesure et du contrôle des impulsions lasers femtosecondes. Forte de 15 ans d’existence, solidement implantée sur son marché, Fastlite a su garder le dynamisme de ses débuts et continue d’investir de manière importante dans sa R&D.

Nos clients sont des laboratoires de recherche, répartis dans le monde entier. Nos travaux mènent régulièrement à des publications dans les plus grandes revues scientifiques de l’optique.

Si vous souhaitez participer à des projets stimulants, au service de la science et au sein d’une équipe aux compétences très transverses, vous devriez être intéressé par ce qui va suivre.

Description du poste

Nos instruments font en général appel à une physique complexe, mesurant ou agissant sur les paramètres des lasers de manière indirecte. Notre tâche consiste à masquer cette complexité au travers des interfaces logicielles pour laisser l’utilisateur se concentrer sur les données qui lui sont pertinentes.

Au sein de notre équipe R&D instruments, vous prenez en charge la programmation des interfaces de nos instruments, ainsi que celle des outils internes d’aide à la calibration en production :

  • Sur la base de votre compréhension fine des phénomènes physiques en jeu, vous optimisez le traitement du signal pour extraire les données pertinentes des données brutes des instruments.

  • Vous programmez les interfaces des instruments : contrôle, acquisition de la donnée brute (USB, Ethernet, …), traitement et affichage dans une interface simple et intuitive.

  • Vous fournissez du soutien en interne à l’équipe de production, notamment dans la phase de test et de calibration des instruments, dans le but d’améliorer les logiciels de réalisation et d’automatisation des tests.

  • Dans le cadre de la formation des clients à l’usage des instruments, vous pourriez être amené à vous déplacer ponctuellement à l’international (1 à 2 déplacements de 2 ou 3 jours par an).

Profil

De formation scientifique, ingénieur ou jeune docteur, vous avez de l’expérience en calcul scientifique et en simulation numérique. Vous êtes familiers de l’usage des instruments de mesure physique, notamment des oscilloscopes. Idéalement, vous avez déjà une première expérience du monde de l’optique et notamment des lasers.

Vous avez un goût prononcé pour la programmation, l’envie permanente d’améliorer votre code pour en assainir l’architecture, faciliter sa maintenance dans le temps et réaliser des interfaces simples et claires.

Techniquement, vous maîtrisez le langage Python, idéalement le module PyQt pour la réalisation d’interfaces graphiques. Toute connaissance de l’environnement LabVIEW sera appréciée. Des notions d’électronique seraient un plus.

Vous maîtrisez l’anglais au niveau technique aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Accès en transport

RER B - Station Le Guichet

Ligne 91-06 depuis Massy -arrêt Université Paris-Saclay

Salaire et avantages

Le salaire est ouvert pour pouvoir être adapté à vos compétences.

Sachez que la société dispose d’un statut d’intéressement avantageux, ainsi que de nombreux RTT : 22 jours annuels, tous disponible dès le 1er janvier pour l’année calendaire, utilisables sans restriction comme des congés payés et ce dès l’année de l’embauche : vous avez des congés disponibles dès le début de votre contrat.

Langues

Anglais Courant

N° de référence

SC2017_LOGICIEL

Date de publication

Pour comparer votre profil à cette offre, vous devez être inscrit.
Je m'inscris